20eme Edition Boulevard
Visites pédagogiques

Le festival L’Boulevard organise, depuis plusieurs années, des visites pédagogiques au profit de jeunes scolaires, dans le but de leur présenter les métiers de festivals. En coordination avec les maisons de jeunesse de la commune de Hay Hassani, où se situe le stade du R.U.C et où s’organise L’Boulevard, les responsables du festival reçoivent chaque année près de 200 jeunes pour leur faire découvrir les métiers liés à la scène, à la communication, à la culture et à l’événementiel de manière plus générale.

Depuis 2017, ces visites pédagogiques ont été élargies et adaptées à un public de jeunes professionnels en formation au sein de l’OFPPT. L’objectif est de leur faire découvrir de nouveaux débouchés professionnels, d’enrichir leur culture générale et artistique et, pourquoi pas, de susciter des vocations.

Durant le festival, les équipes de L’Boulevard — de la technique aux loges en passant par la communication, la sécurité, le souk ou la webradio — reçoivent les groupes en visite, leur parlent de leurs métiers et répondent à leurs questions. Les jeunes visiteurs rencontrent également les organisateurs et les artistes présents, afin de mieux comprendre les enjeux et le fonctionnement de l’événement organisé dans leur commune, et prennent part aux ateliers organisés en marge du festival.

Sur les trois dernières éditions, L’Boulevard a reçu au total 650 jeunes et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : pour cette 20e édition, L’Boulevard accueillera 200 personnes issues de huit maisons des jeunes, un centre de jeunesse et deux centres de formation professionnelle dans les métiers de services.