20eme Edition Boulevard
L’PITCH

Rendez-vous incontournable de L’Boulevard depuis 2017, L’Pitch est un espace permettant aux grands et aux petits d’aller à la rencontre d’actrices et d’acteurs culturels, et à ces derniers de se réunir. Si les deux premières éditions avaient pour but de faire connaître les initiatives et projets artistiques et culturels à Casablanca et dans la région, la troisième et celle de cette année œuvrent à faire médiation auprès du jeune public.

Pour cela, L’Pitch s’attelle à faire le lien entre ce qui “est événement” et ce qui “fait événement” de manière ludique, puisqu’un véritable jeu de parcours est déployé pour répondre à une question : peut-on penser le festival par le prisme du jeu ?

Concrètement, une dizaine de professionnels de la culture, mobilisés pour l’occasion, accompagneront des groupes de jeunes de 14 à 22 ans, dans l’objectif de leur présenter les étapes de montage d’un festival et les métiers qui concourent à sa mise en place. Des moments d’échange, de transmission et de partage, dans l’esprit de cette 20e édition.

Les 23, 24 et 25 septembre au stade du R.U.C, de 16H à 17H30.

 

Rencontre
JIL KLAM, poètes urbains

Paru en 2017, l’ouvrage Jil LKLAM – poètes urbains s’intéresse à la “nouvelle scène musicale” marocaine apparue au milieu des années 1990. Pour suivre son évolution, les auteurs de cet essai, Dominique Caubet et Amine Hamma, s’intéressent particulièrement aux textes et aux mots de cette génération : de quoi parlent-ils ? Que chantent-ils, et dans quelles langues ?

Sociolinguiste, spécialiste de la darija et professeur émérite d’arabe maghrébin à l’Inalco à Paris, Dominique Caubet (à qui l’on doit également l’écriture du documentaire Casanayda !), s’est associée à Amine Hamma, militant culturel, pionnier des scènes marocaines de metal et fusion et responsable projets au sein de la fondation Hiba, pour donner vie à cet ouvrage. Tous deux font partie de la grande famille de L’Boulevard, qu’ils suivent depuis ses balbutiements et auquel ils contribuent de différentes manières.

Pour cette 20e édition, une rencontre autour de Jil LKLAM sera abritée lors de L’Pitch, afin de (re)découvrir les récits qu’il recèle et les mots choisis par une jeunesse qui s’exprime à travers la musique.

Dimanche 25 septembre de 16H30 à 18H00