20eme Edition Boulevard
LE SOUK

Marché éphémère organisé en marge du festival L’Boulevard et de ses activités musicales, le Souk a d’abord été pensé comme un espace d’expression et de vie consacré au travail associatif et militant. Tous les ans, cette agora rassemble des associations dédiées au développement social et culturel, mais également une vingtaine de collectifs, de créateurs et d’artistes, à mi-chemin entre le commerce solidaire et la création urbaine : des bédéistes y croisent des artisans et designers, des chineurs y découvrent des trésors vintage, des otakus s’y donnent rendez-vous et des cosplayers y incarnent des créatures fantastiques.

Lieu haut en couleur, l’espace souk ne s’arrête pas aux stands : sur la pelouse, les danseurs côtoient les jongleurs. Petits et grands sont d’ailleurs invités à prendre part aux ateliers animés par les artistes et les exposants, sous les tentes comme sur la piste, mais aussi à goûter aux délices proposés au food-court.


PROGRAMMATION SOUK

SAMEDI 1ER OCTOBRE – À PARTIR DE 16H30

ANÏA
Electro – Maroc

L’univers musical d’Anïa ressemble à « trip dans l’espace », où se répondent basslines acides, mélodies atmosphériques et sons cosmiques. Du rock/metal à la culture amazighe, la DJ autodidacte et productrice de musique basée à Casablanca trouve son inspiration dans différentes cultures, époques et genres musicaux. Habituée des soirées privées et des festivals de musique électronique du royaume depuis 2018, Anïa a également fait partie du collectif DISS-RUPT en 2019/2020. Elle travaille actuellement sur son premier EP.

KUSSUF
Idm/experimental – Maroc

Collectif modulaire réuni autour de la musique électronique alternative et des arts numériques, Kussuf (éclipse, en arabe) a été fondé en 2019 par des artistes basés à Casablanca. Son objectif : recréer l’effet d’alignement soleil-terre-lune à travers différentes pratiques artistiques. Courts-métrages, show multidisciplinaires, mapping, installations d’art numérique… Les éclipses proposées par Kussuf sont à la fois sensorielles et musicales. Sur la scène Souk de L’Boulevard, le collectif vous donne rendez-vous pour un DJ set expérimental, dispensé par les producteurs casablancais Chryzalid et Archidi.


DIMANCHE 2 OCTOBRE – À PARTIR DE 16H30

DJ REDSHIRT- LIQUID BRIDGE
Dance battle music

Pour accompagner le cypher organisé par Liquid Bridge, DJ Redshirt sera aux platines et proposera “time travel”, un voyage dans le temps et dans les sons. Grand gagnant du titre de Moroccan Champ DJ 2018, le turntablist de Kenitra (qui fait partie de la team de la Positive School) fera bouger les danseurs en ronde sur du hip hop, du funk et de l’afrobeat, pour de mémorables chorégraphies et freestyles intergénérationnels. Entrez dans la danse !

SNOOPY – RETRO CASSETTA
Nostalgie remix – Maroc

Badreddine Haoutar a autant de facettes que de talents. L’homme de cirque qu’il est, que le monde des arts urbains connaît sous le nom de Snoopy et à travers la compagnie Colokolo, a une autre passion : la musique, et surtout les cassettes des années 1980, 1990 et début 2000. Pour son projet Retro Cassetta, l’artiste a collecté plus de 120 000 cassettes marocaines, algériennes et libyennes recelant des perles de la musique nord-africaine, allant du chaâbi au raï en passant par le rap, le rock ou la musique gnaoua. Collectionneur converti en DJ, Snoopy exhume ces bandes avant qu’elles ne sombrent dans l’oubli, les numérise et les mixe, pour donner une nouvelle vie à ce patrimoine audio maghrébin.