Mercredi 11 Septembre 2013

SBAGHA BAGHA (graffiti & peintures murales)

Du : Mercredi 11 Septembre 2013 ,
Au : Mercredi 29 Mars 2017 ,

Avenue des FAR (face à place la concorde)

Entrée Libre

Graffiti & Peintures murales à Casablanca.

Des murs de Casablanca s’habillent de toiles urbaines. Des artistes graffeurs marocains et espagnols prennent l’avenue des FAR (face à place la concorde), en chantier pictural, transforment des façades avec l’aide de jeunes de l’ancienne médina, et animent un atelier pour enfants.

LES ARTISTES GRAFFEURS

MORRAN BEN LAHCEN (Maroc)

MOMO (Espagne)

MOHAMED MOUHIM (Maroc)

KRAM (Espagne)

CISCO (Espagne)

FLAN (Espagne)

REBEL SPIRIT (Maroc)

AOUINA (Maroc)

MORRAN BEN LAHCEN (Maroc)

Né à Marrakech, Morran Ben Lahcen a découvert ses aptitudes au collège, en tagguant un T-shirt avec un marker. Passionné d’Aérographie, c’est ensuite dans le garage du tôlier de quartier qu’il fait son initiation aux matières et aux techniques. Après neuf ans de recherches et de tests sur la matière, Morran ouvre son propre atelier à Marrakech avec son ami et co-disciplinaire Soufiane Hadni. Aérographie, stencil, graffitis, habillage, pop art, deejaying, l’atelier est ouvert à tous les arts urbains, un lieu de partage et d’apprentissage. Morran a exposé en 2009 au Design & Cook galerie Marrakech, en 2010 au Salon Internationale des Pilotes de Ligne de Marrakech, ses œuvres sont exposées en permanence à l’Underground Galerie à Marrakech. Entre 2011 et 2012, il est l'auteur du plus grand chantier graff du Maroc, en habillant les bâtiments d'une usine (Mafoder) à Casablanca.

http://www.behance.net/morran

http://www.flickr.com/photos/morranbenlahcen

MOMO (Maroc)

De son vrai nom Cristian Blanxer, peintre issu de la scène graffiti catalane. C’est à la bombe aérosol et aux marqueurs acryliques qu’il travaille en majorité sur divers supports, dont des toiles. Momo possède un univers bien à lui, il aime peindre la transformation, les images biomécaniques, puisant dans l’univers des chantiers, avec ces machines qui servent aussi bien à construire qu’à détruire, les chaînes de montages automobiles où se croisent ouvriers et robots, l’anatomie humaine, l’amour des formes et des femmes. Autant de thèmes d’inspiration ou de prismes d’exploration qui lui servent à chercher de nouvelles esthétiques.

www.cristianblanxer.com

MOHAMED MOUHIM (Maroc)

Designer et artiste marocain basé à Casablanca, Simo Mouhim a pratiqué l’illustration traditionnelle avant de s’approprier l’outil informatique qui lui a permis d’élargir ses capacités de création et de donner une nouvelle dimension à ses œuvres. Le trait fin, des jeux d’ombres et de lumière, des contrastes dominants entre noir, blanc, et tons intermédiaires, ses travaux tournent souvent autour de personnages dépeints in situ, avec toute une symbolique picturale pour transmettre histoire personnelle et émotions.

http://mouhimsimo.tumblr.com/

http://www.behance.net/gallery/behavior/135646

KRAM (Espagne)

Acteur incontournable de la scène espagnole, Kram, jeune artiste autodidacte a découvert les graffitis en 1997. Captivé par ce monde de couleurs et de formes, il prend les rues européennes pour son espace de création. Mais les toiles font aussi partie de l’univers de cet artiste qui voit plutôt grand. Kram crée des œuvres grand format, des peintures murales dans des usines désaffectées ou des espaces oubliés. Il a récemment été invité à effectuer ses travaux sur des sites comme "5POINTZ" à New York, ou encore à Barcelone, pour rendre hommage à des écrivains catalans décédés.

http://www.kram.es

CISCO (Espagne)

Graffeur durant sa jeunesse, graphiste pendant 3 ans et maintenant tatoueur, avec de l’encre pour unique intermédiaire, Cisco nous transporte dans un univers de couleur, de sobriété et de pureté. Personnalité majeure de la scène graffiti espagnole, son style figuratif développé au 20ème siècle a laissé place à une abstraction de personnages où la position et l’attitude priment sur le réalisme. Mixant rouleaux, marqueurs, pinceaux, bombes et projections dans ses œuvres, son atelier est le théâtre d’explosions de couleurs où naissent des toiles originales. 

http://ciscoksl.com/

FLAN (Espagne)

Graffeur et illustrateur espagnol vivant actuellement à Girone en Catalogne. Son style est naïf, spontané et riche en couleurs. Son travail se caractérise aujourd'hui par une grande recherche identitaire et picturale. Il a découvert le graffiti en 2000, et s’est passionné pour la discipline qui lui permet d’abord de s’exprimer en extérieur et d’exploiter toutes sortes de surfaces. 

http://flannmd.deviantart.com/

REBEL SPIRIT (Maroc)

Rebel Spirit est un artiste plasticien casablancais passionné par l’art urbain et la culture underground. A partir de 2009, il choisit le graphisme comme domaine de recherche et d’étude. Il approche différentes techniques picturales notamment la photographie et l’illustration BD, la peinture à l’huile et l’aquarelle. Inspiré par la musique alternative et la «rock’n’roll attitude», Rebel Spirit a fait d’internet sa galerie permanente. 

http://rebelwork.blogspot.com/

AOUINA (Maroc)

Graffeur marocain né en 1985 à Casablanca, à l’imagination picturale complexe, Aouina constitue une figure emblématique des arts urbains. D’abord break danseur, il devient membre du groupe de rap biz2risk avant de rejoindre le styliste Amine Bendriouich pour créer le logo de sa marque «Stounami» et produire des performances live lors de ses défilés. Performances qu’il réitère lors de concerts entre autres à différentes éditions de L’boulevard. Ses graffitis ont fait l’objet de nombreuses expositions, notamment en mars 2008 aux abattoirs de Casablanca, en mai 2010 à la villa des arts de Casablanca et en octobre 2010 lors de la plateforme Street Art de Marrakech Art Fair.

http://www.facebook.com/elaouina

voir aussi :