Retour en haut

FUSION/WORLD

AZIZ OZOUSS
AGADIR
Créé en 2017 par Aziz Ozouss, qui a étudié au conservatoire d’Agadir, ce groupe qui porte son nom œuvre à créer un nouveau style musical. Un style qui part de la musique traditionnelle du Souss pour aller à la rencontre du blues, du jazz du funk ou du reggae avec le son du ribab et l’outar pour colonne vertébrale. Le groupe comprend, en plus de Aziz Ozouss à la voix et au ribab, quatre autres musiciens : Zakaria Dhen à la basse, Hamid Zriouil au clavier, Fahd El Mougharrabe à la batterie et El Mahfoud Janadi à la guitare.

SNITRA
OUJDA
Fondé en 2015, Snitra (qui signifie en darija « guitare » ou « instrument à cordes ») est un groupe de fusion marocain profondément ancré dans la culture musicale de la région orientale, dont viennent ses huit membres. La musique envolée et joyeuse de ce big band oujdi est une ode à l’identité musicale nord-africaine où gnawa, reggada, ghernati et issawa fusionne avec rock, reggae et jazz à travers trompette, guitares, percussions, ghayta, mandole et saxo.

HIWAYGA
CASABLANCA
Créé en 2013, le groupe Hiwayga puise dans la diversité culturelle du Maroc pour marier les rythmes du patrimoine musical marocain aux sonorités occidentales qui les inspirent. En mêlant chaâbi, hassani ou gnawi au rock, blues ou latino, les huit musiciens revendiquent les influences de l’ONB, Gnawa Diffusion mais aussi des inspirations plus jazz, comme Richard Bona ou Lee Ritenour. Avec un single et 17 concerts à son actif, Hiwayga tente sa chance au Tremplin et compte enregistrer son premier EP avant la fin de l’année 2019.

MANINA
SIDI IFNI
Créé à Sidi Ifni en 2012, le groupe Manina se compose de six musiciens qui ont la particularité de venir chacun d’une ville du Sahara Marocain. Cette particularité s’exprime dans leur rêve commun de remettre la musique hassanie et berbère (sahraoui/aït baâmran) sur le devant de la scène musicale marocaine, en réconciliant, tout en poésie, la richesse des racines sahraouies et les tonalités modernes.

PATRICK À L’OEUVRE & PUISSANCE DES RACINES
AGADIR
Créé en 2014 à l’initiative du jeune chanteur et guitariste Ilanga Patrick, Puissance des racines réunit à ses côtés quatre autres musiciens : Batal Mohamed, Oussfi Walid, Aboudrar Rachid et Sidine Mehdi. Le groupe écume les scènes gadiries, se produit à Sidi Ifni et enregistre en 2019 trois morceaux : Amour carnivore, Mopanzi na yo et Le seul auteur de tes peines. Ils décrivent leur style comme afro-maghrébin, qui puise dans la puissance des racines de plusieurs musiques du monde.