Retour en haut

LES CREATIONS L’BOULEVARD

RÉSIDENCES DE CRÉATION MUSICALE, F’KHATER LA DIVERSITÉ
Chaque année, L’Boulevard met un accent particulier sur les résidences musicales programmées.

Si le temps passé entre les artistes marocains et internationaux leur permet de collaborer et de créer ensemble, elles sont également le fruit de partenariats de longue date, pensées comme des projets de développements culturels par-delà les frontières.

Ainsi, les créations musicales de L’Boulevard sont souvent la partie émergée du travail de fond mis en place avec des festivals et structures partenaires à la démarche similaire.

Cette année, L’Boulevard fête ainsi ses 10 ans de partenariat avec la région de l’Aragon dans les Pyrénées espagnoles, notamment avec les festivals Pirineos Sur et En el Camino de Santiago.

Une compilation des meilleures collaborations des deux rives verra le jour pour l’occasion.

Côté live, le public découvrira lors de cette édition la résidence Casawasqa XXI, réunissant trois musiciens marocains et trois musiciens espagnols.
L’Boulevard fait également honneur à ses partenariats sud-sud à travers la résidence Jokko, qui rassemble depuis 2012 des musiciens d’Afrique du Nord et de l’Ouest, mise en place avec le Festival Assalamalekoum (Nouakchott), Festa2H (Dakar) et le Festival sur le Niger (Segou).

Cette année encore, c’est le hip hop féminin qui est mis à l’honneur avec la co-création Jokko Fam 4.

Le continent est également célébré avec Mbokka Project, résidence musicale itinérante créée en partenariat avec l’association Afrikayna, et qui réunit des musiciens du Maroc, du Sénégal, du Mali et de Côte d’Ivoire.

Les résidences sont également l’occasion de revisiter et de se réapproprier certains répertoires : c’est le cas avec Abda Express – Electric Aïta, qui offre à ce patrimoine traditionnel musical un nouveau souffle électro-rock, mais aussi avec la résidence Are You Experienced ? Ode à Amale Samie, en hommage à Amale “tonton” Samie, à qui cette 18ème édition est dédiée.